Clôture de l'année scolaire

*KAMBEHE/SUD-KIVU : CLÔTURE DES ACTIVITÉS DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 AU FOYER DE PAIX GRANDS LACS*

L’Association Foyer de Paix grands lacs, membre de la plateforme Youth for Peace DRC, a organisé la clôture de l’année scolaire 2021-2022 ce 13 août 2022 à Kambehe.

Des temps forts dont la proclamation des résultats pour les enfants du périscolaire et des apprenants en coupe et couture, la visite du site agro-forestier et de l’école verte, les chants, les poèmes des scénettes des enfants et une pièce de théâtre des parents ont marqué la journée.

Des invités ont pris parole notamment les délégations du Collège des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques de Développement (ISTD)- Mulungu, du Jardin ethnobotanique du Kivu (JEBK) et l’Association Génération Epanouie qui était représentée par Monsieur Akilimali Joseph qui est, en même temps Secrétaire exécutif de la Plateforme Youth for peace  DRC. 

Dans son allocution l’Abbé Roger Rubuguzo  Mpongo, président de l’Association Foyer de Paix Grands lacs et de la plateforme Youth for Peace DRC, a réagi aux résultats des enfants, après la proclamation : « Les statistiques des points confirment  l’efficacité de notre pédagogie personnalisée et nous confortent  dans notre programme VITENDO : Accueil, Apprentissage et  Accompagnement (3A) pour tous les bénéficiaires de notre pôle recherche-actions sociales. Nous donnons priorité, aux  enfants, les aux jeunes et aux femmes. Que faire pour que les enfants issus des familles pauvres deviennent les meilleurs de leurs écoles ? Telle est la question qui préoccupe  notre champ de recherche. Depuis quatre ans d’expérience d’une école maternelle gratuite et d’un suivi hebdomadaire par 3 enseignants (un par degré scolaire) en périscolaire, les résultats sont extraordinaires et  encourageants. La joie des  parents, qui sont là et qui sont eux-mêmes impliqués dans ce programme VITENDO, nous contamine au quotidien. Ces œuvres de charité initiées au Foyer de paix Kambehe cachent souvent la spiritualité qui les inspire. Elle  puise dans les Ecritures saintes : chaque fois que vous l’avez fait à l’un des ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40). Elles puisent aussi dans l’anthropologie chrétienne fondamentale : « toute personne est une histoire sacrée » (Jean Vanier, fondateur de l’Arche).
Commencée à 10h00, cette journée festive s’est achevée 14h00 par un verre d'amitié et la remise des cadeaux aux enfants, aux couturières et aux étudiants de l’ISTD-Mulungu.