Le 15 mars 2014:

Nous sommes partis rendre visite aux orphelins chez les Filles de la Résurrection. Il s'agit de notre groupement MUZIRE RHUZUSANYE, majoritairement composé des mamans abandonnées par leurs maris pour diverses raisons (polygamie, alcoolisme, fugue, travaux dans les carrés miniers, chômage, etc).

Nous assurons la scolarité de leurs enfants, et dans la pédagogie de Foyer de Paix, nous privilégions l'accompagnement vers l'autonomie à l'assistanat, la prévention à l'aide d'urgence, la participation aux œuvres de développement à la mendicité, etc.

Le but de cet apostolat était de leur faire découvrir que :

PERSONNE N'EST TELLEMENT PAUVRE JUSQU'À MANQUER DE QUOI PARTAGER, et PERSONNE N'EST TELLEMENT RICHE JUSQU'À NE RIEN ATTENDRE DES AUTRES.

Pour dire finalement que nos pauvretés et nos richesses se trouvent ailleurs, cachées dans le mystère du donner et du recevoir, lui-même lié à notre état de créature, d'être-social...

En ce temps de carême, il nous faut des signes aussi forts que celui de ces mamans déjà démunies matériellement, et qui ont trouvé dans notre grenier associatif un peu de soja, de maïs, de patates douces, etc . Car il fallait dire à ces orphelins qu'ils ne sont pas seuls, que nous ne les oublions pas et que les fruits de nos labeurs sont une Bénédiction de Dieu : les partager, c'est RECONNAÎTRE tous les bienfaits que le Seigneur accomplit dans nos vies au quotidien.