- L’aventure de la Paix commencée dans nos centres de formation aux métiers professionnels, à Ruhengeri-Rwanda et à Murhesa-RDC, se poursuit par l’engagement des bénéficiaires qui s’approprient, petit à petit, les œuvres mises en place. Et « le bonheur, c’est d’en donner », dit-on !
- La recherche continue car on n’a jamais cessé de désirer vivre avec plus d’amour fraternel, plus de paix, plus de justice et plus de pardon. « Il n’y a pas de Paix sans justice et il n’y a pas de Justice sans Pardon. » Jean-Paul II
- Après les douloureux événements qui endeuillent encore notre Région des Grands Lacs Africains, notre ministère nous sollicite pour nous reconstruire nous-mêmes, pour accompagner ceux qui n’en peuvent plus sur le chemin de guérison, tout en pensant aux divers chantiers de réinsertion sociale. Il y a de quoi faire ! Peut-être, n’avons-nous pas d’abord à nous laisser faire par Celui pour qui rien n’est impossible ?
- Penser la Paix à travers des travaux de recherche, des séminaires / colloques internationaux et la publication d’ouvrages accessibles au grand public.
- Vivre la Paix en organisant des activités favorisant la rencontre conviviale des individus et des cultures.
- Remettre en question les fondements de la culture de la guerre basée sur le racisme sous toutes ses formes et les idées-reçues sur des individus et sur des cultures.
- Permettre la dissémination, dans les systèmes éducatifs, des éléments d’une véritable éducation de la Paix et de la Réconciliation.
- Mettre en place, un réseau de personnes-ressources (universitaires, écrivains, artistes, etc. ) vivant dans différentes aires culturelles.
- Collaborer avec d’autres institutions ayant des objectifs similaires.
- Organiser diverses activités en vue d’atteindre les objectifs de Foyer de Paix- pôle recherche.