HISTORIQUE

 

Depuis le 22 novembre 2010, les Statuts de l’Association Foyer de paix grands-lacs (A.F.P.) ont été légalisés par le Ministère de la Justice, au sein de la Division provinciale de Bukavu. Après bientôt trois ans d’initiatives et de cheminement avec la base (au Rwanda et en RD Congo), nous sentons le besoin de revenir à l’idée fondatrice. Elle concerne, au point de départ, un projet de recherche sur LA PAIX ET LA RECONCILIATION DANS LA REGION DES GRANDS-LACS.

Comment proposer une alternative à la culture de violences et de haine, en vue de laisser aux générations à venir un héritage digne de nous ? Comment envisager l’avenir dans cette région longtemps meurtrie par les guerres et qui, paradoxalement, est habitée par des peuples au destin commun ? Les amitiés transfrontalières, les mariages inter-ethniques, les échanges inter-universitaires et commerciaux, etc, ne sont-ils pas autant d’atouts socio-économiques d’où pourrait surgir une autre culture, une autre politique, celle d’une Paix durable ?

UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA PAIX

L’ambition de créer une Association transfrontalière émane d’un travail de recherche scientifique qu’a ouvert la thèse de doctorat Roger RUBUGUZO MPONGO. Elle a été soutenue, à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, le 14 octobre 2008. Elle est intitulée : Penser l’Afrique et son avenir avec Marc Sangnier et Emmanuel Mounier. La voie du personnalisme communautaire. (1)

L’auteur, valorise son expérience pastorale et académique en France, plus précisément dans cette région Alsacienne. Celle-ci a connu et souffert (elle aussi) des moments dramatiques des relations franco-allemandes. Roger MPONGO s’inspire de ces auteurs, laïcs et chrétiens catholiques, qui ont fait l’Europe : leurs philosophies ont joué un rôle crucial dans la réconciliation et la pacification de cette région rhénane. Il s’agit de Marc SANGNIER (1870 - 1950), le fondateur du Sillon et Emmanuel MOUNIER (1905- 1950), le fondateur de la revue Esprit.

L’auteur de cette thèse, dès son retour au pays natal, a pensé qu’il était possible de proposer un espace de réalisation concrète de sa pensée, en initiant des structures de formation aux métiers professionnels, en vue de l’encadrement de la jeunesse et, en même temps, de l’éducation à la Paix et à la Réconciliation. Pour Roger Mpongo, devenu Président de l’Association Foyer de Paix Grands-lacs, « un jeune, formé à un métier répondant aux besoins locaux, a plus de chance d’accéder au monde du travail. Et, une fois embauché, occupé à plein temps, ce jeune sera un citoyen sur qui compter » : il peut échapper à l’emprise des idéologies bellicistes qui enveniment les relations transfrontalières dans la région des grands-lacs. http://www.foyerdepaixgrandslacs.com

(1)

Thèse déjà publiée en deux tomes :

Le premier tome vient de paraître sous le titre de : Repenser les relations Europe-Afrique avec Marc Sangnier et Emmanuel Mounier. Au-delà des polémiques coloniales, Paris, Editions de l’Harmattan- Grands lacs, mai 2012, 272 pages.

Tandis que le deuxième tome était déjà publié sous le titre de : Marc Sangnier. Deux mois en Afrique et en Espagne. Notes et impressions, Paris, Ed. Don Bosco, 2009, 180p.